•  

     

    Une maison à Chabeuil : retouche photo

    J'avais aimé cette maison au cachet particulier et j'avais tenté les fleurs en premier plan - c'était lors des rencontres de la photographie - Mais au final la photo n'était pas très nette, c'est l'un de mes problèmes récurrents. J'ai donc amélioré un peu la netteté (trop ?)  et surtout j'ai ajouté du bleu au ciel. 

    En principe je retouche peu mes photos à part le recadrage, le contraste et la luminosité pour tenter de retrouver l'impression que j'avais eu en prenant la photo. Le ciel "cramé" est aussi un problème récurrent, lorsque le temps est gris et que l'on prend, comme je l'ai fait ici, la photo trop vite (je suis rarement seule lorsque je me déplace ainsi et je dois suivre le groupe.)Une maison à Chabeuil : retouche photo


    2 commentaires
  •  

    A l'entrée de la ville de Bourg de Péage s'étend un parc d'un douzaine d'hectares, le long du Charlieu et jusqu'à l'Isère où il se jette.

     

    Après-midi de découvertes au Bois des Naix et le long de l'Isère

    sous les grands arbres centenaires

    L'inventeur de ce parc, Claude-Pierre de Delay d'Agier, bienfaiteur de la ville, a son monument funéraire dans le parc, et sa maison en périphérie,

     

    Après-midi de découvertes au Bois des Naix et le long de l'Isère

    la maison Favor, à droite, depuis la rive opposée de l'Isère

    Après-midi de découvertes au Bois des Naix et le long de l'Isère

    le cerf, sculpture de Toros inauguré en 2013 pour les 10 ans du parc tel qu'il a été réaménagé

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Je consacre un article à l'église et son environnement, car le lieu a conservé l’atmosphère de ce qu'il pouvait être malgré toutes les modifications qu'il a connues. 

    Le village de Combovin, suite : autour de l'église

     

    L'église initiale, prieuré de Cluny et premier bâtiment posé à côté du château (*) au tout départ du village, a été remaniée au XIVe siècle puis au XIXe,

     

    Le village de Combovin, suite : autour de l'église

    en 1843 comme le dit la clé de voûte

     

    Le village de Combovin, suite : autour de l'église

    L'église, vaisseau simple à chevet plat a été dotée d'un clocher tour que l'on voit d'un peu partout dans le village (ici)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Combovin,  à la porte du Parc Naturel Régional du Vercors est aujourd'hui un petit village tranquille,

     

    Le village de Combovin

    En contrebas du village, le long de la Véore, vue sur l'ancienne école à gauche et le clocher de l'église en arrière plan.

    Mais le village a connu un épisode tragique durant la seconde guerre mondiale,

    Le village de Combovin

     lorsque les maquis installés à Combovin (Marcel Barbu fondateur de la Communauté Boimondeau - Michel Prunet et René Ladet) sont attaqués par des GMR (Gardes mobiles de réserve) puis les Allemands qui vont y mener une répression sanglante. Le 22 juin 1944 ils bombardent le village, faisant 19 victimes dont des civils, et détruisant une partie du village.  Le Musée de la Résistance en ligne. Le siège de la communauté Boimondeau à Valence sera aussi l'objet de répression. (*)

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

     

    Au cours d'une balade, juste le temps de lever les yeux et entrevoir la concordance géométrique entre le bord de la falaise et la trace laissée dans le ciel par un avion déjà disparu.

    Et prendre la photo...

    Ce n'est pas grand chose, une rencontre furtive, mais pour le photographe qui sommeille en moi, c'est beaucoup de réussir à capter ces moments éphémères.


    6 commentaires
  •  

    La sécheresse domine le paysage entre Chabeuil et Beaumont Lès Valence, mais les arbres sont encore verts, tout comme le sentier et le lit de la Véore,

     

     

    Mardi dernier nous avons cherché un peu de fraîcheur sur le sentier "des deux renards", qui suit la VéoreC'est agréable le bruit de l'eau qui coule lorsqu'il fait un peu trop chaud pour la saison.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Zoom sur les clochers de Valence, et le Vercors... depuis Guilherand Granges

    le clocher de la cathédrale

    Zoom sur les clochers de Valence, et le Vercors... depuis Guilherand Granges

    le clocher de Saint Jean

     

    Le soir, quand le temps est clair et dégagé on peut voir nettement les clochers de Valence se détacher sur le Vercors. Il faut seulement avoir un bon zoom.Zoom sur les clochers de Valence, et le Vercors... depuis Guilherand Granges

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique