• Il s'agit d'un ancien jeu romain lié à la présence d'un théâtre

    La photo publiée ICI :

    Il s'agit d'un ancien jeu romain lié à la présence d'un théâtre

     

     


    représente une pierre réutilisée dans un mur de maison au bout de la côte Sainte Ursule, en fait il y en a plusieurs, serait un jeu romain, correspondant un peu à notre "morpion". On y jouait avec des pierres de couleurs différentes et il s'agissait de les mettre en ligne. 

     

     

     

     

     

     

     

    Ces jeux seraient lié à la présence proche d'un théâtre romain à cet endroit,

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "un théâtre côte Sainte-Ursule : trois sondages ont permis de découvrir l’orchestra, des traces de grandes marches et de gros éléments de murs. Il était implanté en limite nord de la ville" Wikipedia

    "Bien que la cité romaine Valentia ait aujourd'hui disparu, son implantation a laissé des traces dans l'urbanisme actuel. L'ancien théâtre romain peut notamment se deviner au niveau de la cote Sainte-Ursule. Après une présentation et une lecture du site, le guide vous proposera de découvrir quelques remplois témoignant des jeux pratiqués par les romains." Notice de présentation des Journées du Patrimoine 2019.

    Le premier, Marius Villard a supposé l'existence du théâtre à cet endroit, notamment à cause du tracé de la construction des maisons qui dessinent nettement un arc de cercle. A sa suite, André Blanc réalisera les sondages qui mettront à jour des éléments de murs, et établira que la côte Sainte Ursule suivrait le vomitorium principal du théâtre. 

     

     

    « Des pigeons jouent un remake des oiseaux Beau succès pour le nettoyage des bords du Rhône à Guilherand-Granges »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :