• Il s'agit de : Nombril de Vénus - Umbilicus rupestris – Wall Pennywort

    La plante à deviner ICI est surnommée "Nombril de Vénus",

     

    Il s'agit de : Nombril de Vénus - Umbilicus rupestris – Wall Pennywort

    photographiées ici en avril 2016, lovées dans le creux de la roche, plus haut dans l'Ardèche, dans la vallée du Doux, les inflorescences sont presque fleuries.

    L'Umbilicus rupestris, de umbilicus, petit cercle, est appelé aussi ombilic des rochers, carinet, cotylédon, coucoumelle, cymbalion, escudet, gobelet, oreille-d'abbé (Wikipedia)

    Elle pousse, comme ici, dans les rochers, ou sur les murs. Les fleurs apparaissent en mai juin, clochettes blanches à roses et les fruits, verts, murissent en été.

    Seules les feuilles sont comestibles, les inflorescences sont amères. Les feuilles craquantes sont à consommer crues en salade ou garnies en entrée, voici les conseils d'un ami :

    "elle peuvent compléter et décorer des salades . Sur une belle assiette je présente les plus grosses pour l’apéritif avec des petites préparations diverses et variées ( crème d’anchois, brandade, fromage blanc, tapenade noire ou verte) Etc..."

     

    Elles sont aussi rafraîchissantes lorsqu'on se promène...

     

    « Parc Jouvet, suite : au paradis des oiseaux Une grille "oeuvre d'art" »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Février 2019 à 19:21

    Je ne connais pas du tout, une découverte. Bises smile

    2
    Patrice
    Samedi 4 Avril à 20:08

    Bonjour à tous, je viens de lire avec beaucoup d'attention tous vos commentaires concernant cette merveilleuse plante qu'est le Nombril de Vénus, j'habite dans le Vaucluse et je suis à la recherche de cette plante pour qu'elle puisse orner une partie d'un joli mur de vielles pierres naturelles à travers lequel j'y ai légèrement détourné l'eau d'une petite fontaine naturelle qui traverse notre terrain, elle y trouvera ça place parmi d'autres variétés succulentes...
    Pouvez vous m'indiquer géographiquement dans quels lieux précis je pourrais aller y prélever quelques graines après la floraison ?
    Je vous remercie à tous si vous pouviez m'aider car je n'arrive pas à trouver un endroit sur pour effectuer ce prélèvement.
    Merci à tous
    Patrice

     
     
     
      • Dimanche 5 Avril à 08:22

        Je sais qu'on en trouve dans le Vaucluse, ainsi que dans le Gard, vers Villeneuve, mais exactement où, je l'ignore. J'ai pris mes photos dans l'Ardèche. Elles poussent en principe sur des rochers, des parois plutôt humides. Il doit bien exister des cartes de localisations de cette plante.

        Culture https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1651/nombril-de-venus

      • Patrice
        Dimanche 5 Avril à 12:43

        Oui j'entends bien en effet mais justement si vous avez pris en photo le Nombril de Vénus en Ardèche, pouvez vous me dire où exactement vous l'avez trouvé ?

        Par avance merci beaucoup

        Cordialement

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 5 Avril à 15:20

    Les deux photos ont été prises aux environs d'Alboussière, tout près de Saint Didier de Crussol, il y a plusieurs circuits autour des "châteaux" et j'en ai photographié aussi dans la vallée du Doux, tout près du pont du Diable, vers la gare du petit train de l'Ardèche. J'espère que malgré le manque de précisions cela pourra vous être utile. Mais à mon avis vous devriez en trouver plus près du Vaucluse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :