• L'école de mon enfance

    A la recherche de mon enfance dans le cœur de la vieille ville. J’habitais près de la cathédrale et j'allais à l'école rue des sœurs grises,

     

    là au fond de cette impasse

     

    Aujourd'hui elle s'appelle l'école Chauffour. C'est à nouveau une école, mais maternelle, et son adresse est rue Chauffour, à l'opposé de la rue des Sœurs Grises. 

    Dans les années 50, lorsque j'étais écolière la rue était bordée de bâtiments et était donc  plus sombre, c'est la vision que je garde du lieu. La cour était fermée et les bâtiments du fond ont été abattus pour faire place au parking.

     

     

     

    Ce que l'on peut en voir depuis le parking rue du Jeu de Paume. La cour est située juste derrière la grille.

    ans les années 50, lorsque j'étais écolière la rue était bordée de bâtiments et était donc  plus sombre, c'est la vision que je garde du lieu. La cour était fermée et les bâtiments du fond ont été abattus pour faire place au parking. L'école Chauffour donne des deux côtés et sa cour est plus grande que celle qui nous servait de terrain de jeu, mais aussi de terrain de gymnastique.

    Au Moyen Age,c'était la  rue du « Four Neuf » et elle traversait le quartier des fours à chaux, dont la rue voisine « Chauffour » conserve la mémoire.
    Au XVIIe siècle elle abrite le prieuré St Félix jusqu'à la Révolution qui y installe un bureau de bienfaisance. En 1803 les sœurs de la Charité de Saint Vincent de Paul – appelées aussi sœurs grises – y dirigent une école pour jeunes filles pauvres et en 1870 elles y installent un couvent. 
    « Valence des rues et des Canaux » – Ed. Office de tourisme et des congrès de Valence

     

     

    Une résidence d'habitation conserve ce clocheton, sans doute hérité du couvent. Mais je n'ai aucun souvenir de lui dans ma mémoire d'écolière.

    Si je retrouve un peu de l'allure de mon ancienne école dans la cour, les bâtiments, dont celui qui conserve la galerie, sur laquelle donnaient les salles de classe, elle devait donc être plus longue ???  - cela a bien changé... Je ne sais pas quand elle est devenue école primaire - après la guerre ? - ni quand l'école a fermé. Des bâtiments ont été abattus, et avant de redevenir une école cela a été le Bureau Municipal d'Aide Sociale. 

     

    L'école de mon enfance

    La maison de mon enfance, enfin, l'appartement où j'ai passé une partie de mon enfance, sur ce même blog,

    http://baruler.eklablog.com/l-appartement-de-mon-enfance-a166671926

     

    L'école de mon enfance

    « C'est long d'être un homme La cigarette »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Février 2023 à 10:45

    Souvenirs souvenirs, moi aussi quand je retourne là où je suis né, j'aime me replonger dans l'ambiance de mes anciennes écoles, qui ne sont plus des écoles mais des bâtiments administratifs et donc n'ont pas trop changés.... 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 21 Février 2023 à 10:52

    Celle-ci aussi a été un bâtiment administratif avant d'être annexé par l'école maternelle voisine. C'est difficile pour moi d'y retrouver mes souvenirs.

    3
    Mardi 21 Février 2023 à 11:47

    Les souvenirs du coeur sont les plus importants.  Ce n'est pas toujours facile de les retrouver entre des murs qui évoluent avec le temps.  

    Je ne suis jamais retournée dans le village de mon enfance, je ne sais pas ce qu'est devenue mon école. Je sais que la maison où nous vivions, n'existe plus. C'est bizarre d'y penser. 

      • Mardi 21 Février 2023 à 12:28

        Tout parait tellement plus grand lorsqu'on est enfant et là je ne reconnais que la passerelle qui desservait les salles de cours. D'elles je me souviens bien plus. J'ai plus le souvenir de moments difficile, de la honte trop souvent ressentie, plus que d'instants heureux.

    4
    Mardi 21 Février 2023 à 18:19

    moi aussi  parfois je passe devant les écoles ou j 'allais  

     elles sont trois  , mais  devant l 'une je ne passe pas   un pensionnat  , de la je ne garde pas de bons  souvenirs 

     kénavo Fardoise 

    bises 

      • Mercredi 22 Février 2023 à 08:56

        Comme je te comprends. J'ai fait la grosse bêtise de revenir travailler dans le lycée où j'avais fait mes études, grosse erreur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :