• La mise au tombeau de l'église de Chaource

     

    L'un des atouts majeurs de l'église gothique de Chaource, dans l'Aube, est sans conteste sa statuaire et notamment cette mise au tombeau que l'on découvre dans une chapelle près du chœur.

     

    La mise au tombeau de l'église de Chaource

     

    Rien ne prépare au choc émotionnel que provoque cet ensemble que l'on ne découvre vraiment que lorsqu'on reste un moment devant lui et que l'on commence à scruter les visages. 

     

    La mise au tombeau de l'église de Chaource

    Marie et Jean

     

    Si l'on ne connait pas le nom du maître de Chaource et de ses compagnons, on sait qu'il s'agit d'une commande de Jacqueline de Laignes et de Nicolas de Monstier, qui se sont fait représenter près de la mise au tombeau. Pour plus de détails :

    Le maître de Chaource : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_de_Chaource

    L'église de Chaource et la mise au tombeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Jean-Baptiste_de_Chaource

     

     L'église renferme d'autres sculptures d'un grand intérêt. Pour avoir habité Troyes, j'y suis allée plusieurs fois, et à chaque fois j'ai été à nouveau happée par la beauté de ce groupe et l'aura de ces visages.

    La dernière fois que je l'ai vu, en 2003, il a été possible de le photographier sans pied, grâce à un APN, car c'est la difficulté : le lieu est sombre, et si cela ajoute au "mystère", cela ajoute aussi à la difficulté de photographier. Et plus, la lumière varie selon les saisons, l'heure. Il est donc conseillé d'y aller plusieurs fois.

     A noter encore que ces photographies datent d'avant la restauration achevée en 2009.

     

     

    « Quelle est cette plante qui fleurit un peu partout de manière discrète ?Autour de la Tour du Diable à Livron »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Avril 2019 à 17:03

    impressionnant ces sculptures !!

    2
    Mardi 23 Avril 2019 à 06:03

    Bonjour Fardoise, je me disais aussi, Chaource ce n'est pas dans la Drôme........sarcastic  J'ai sillonné les toutes de France et d'Europe pendant une quarantaine d'années avec un camion alors ça laisse des traces !!!

    Ces sculptures sont vraiment exceptionnelles, félicitations pour avoir su restituer l'expression des visages, on ne peut pas rester insensible. Merci pour le partage et bonne journée !!!!

    3
    Mardi 23 Avril 2019 à 10:40

    Et je n'ai pas parlé de leur taille... En effet ces sculptures sont impressionnantes. Ce groupe est considéré comme la plus belle mise au tombeau de France, peut être même d'Europe.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :