• En effet le relief présenté ICI représente une salamandre,

    La salamandre d'Etoile

    il est situé à côté de la fontaine couverte,

    La salamadre d'Etoile

    sous la croix, je l'ai coupé sur la photographie, mais on le devine tout de même

     

    Alors le lien que l'on peut faire est qu'en face de la fontaine, était situé l'ancien château des Poitiers, connu aussi sous le nom de château de Diane de Poitiers, ou encore château de la Boisse, appartenant vraisemblablement aux évêques de Valence dès son origine avant de passer à la famille des Poitiers- Valentinois. Wikipedia

     

    Diane de Poitiers, comtesse de Saint-Vallier, duchesse de Valentinois, serait née dans ce château, mais d'autres communes revendiquent sa naissance. Il est plus certain qu'elle y a résidé. Son destin est lié aux Valois, elle est connue pour avoir été la "Dame d'amour" d'Henri II et peut être de François Ier. 

    Alors le lien serait que la salamandre était le symbole de ce dernier,  on la trouve par exemple représentée partout au château de Chambord,

     

    La salamandre d'Etoile

    à droite moulure de l'une salamandre du château de Chambord,  et à gauche l’emblème de Charles d'Orléans son père, http://www.puystory.fr/archives/2015/02/02/30887817.html - sous réserves

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  

    Jeu de nuages au dessus de la colline de Crussol

     

    Comme une colonne de fumée au dessus des ruines du château...


    1 commentaire
  • Challenge créatif intergénérationnel entre les MJC de la Drôme et de l'Ardèche.

    5e édition du Marathon de la Créativité

    Cette année le résultat des cogitations sera présenté à la MJC de Châteauvert à Valence, dimanche 5 mai  à partir de 14 heures, sous forme d'expositions, de jeux, de musique, avec la troupe d'improvisation "Les Potes au Feu" ; etc... Autour du thème "Point de départ".

    L'atelier photo de la MJC de Guilherand participera, comme chaque année avec plusieurs propositions, que je vous laisse découvrir dimanche.

    MJC Châteauvert - https://mjc-chateauvert.fr/

    3 place des Buissonnets – 26000 Valence   ( rue Châteauvert - au niveau du bureau de poste, prendre la rue Desmoulins à gauche, et pas la rue des Moulins)

     Marathon de la créativité : https://www.marathondelacreativite.com/

     


    1 commentaire
  •  

    Sur un mur d'Etoile sur Rhône on peut voir ce relief :

    Que peut signifier ce relief ?

    Mais cette fois-ci je n'ai pas de solution à proposer, juste des pistes. Si quelqu'un sait d'où provient cette sculpture, est-ce un remploi ou une œuvre récente, et quels rapport il peut y avoir avec l'histoire de la ville... j'aimerais savoir.

     

    A défaut de vraie solution, quelques pistes ICI


    2 commentaires
  • Coquelicots de plein champ

     

    Coquelicots de plein champ

     

    Dans les champs de l'une des dernières fermes de Guilherand, les coquelicots ont profité des jachères et se mêlent aux cultures en attente de labourage, dont des choux montés.


    2 commentaires
  •  

    Mais pas au même endroit...Un chat dans les roses et une bergeronnette

     

    Un chat dans les roses et une bergeronnette

    il s'abritait de la pluie, ou peut-être sentait-il l'odeur des roses ?

     

    Un chat dans les roses et une bergeronnette

    un peu plus loin une bergeronnette grise sur le grillage du cours de tennis...

    C'est une espèce protégée

     

    J'étais sortie pour photographier les oiseaux hier après-midi, mais voilà, ils ne se laissent pas approcher et ne restent pas en place. On m'a un peu regardée de travers avec mon téléobjectif devant les maisons...

     


    2 commentaires
  •  

    Le 21 avril dernier la photographie publiée représentait l'une des Véroniques, il en existe près de 200 espèces, celle que l'on rencontre le plus souvent dans nos parcs et jardins, la Véronique de Perse, Veronica persica ou Véronique commune,

     

    Cette petite plante aux discrètes fleurs bleues est la Véronique

     

    Facilement identifiable grâce à la forme de ses feuilles et surtout à ces fleurs bleues au cœur blanc et rayées de bleu/violet.  A ne pas confondre avec le myosotis.

    Ses fleurs semblables à de petits visages lui ont valu son nom,  sainte Véronique qui selon la légende aurait recueilli le linge portant les traits du Christ. Selon la suite de l'histoire, elle aurait guéri l’empereur Tibère de la lèpre grâce à ce linge.

    Originaire de l'Asie du Sud-est, elle s'est si bien acclimatée qu'elle peut facilement devenir envahissante.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire