• J'avais demandé le 25 mars où se trouvait le chat dans le gazon couvert de fleurs faute d'être tondu... ils sont tous en train de revenir à l'état sauvage. ICI

    Je pensais qu'il était très difficile à trouver, mais il s'avère que cela ne l'était pas tant que ça. J'ai un peu agrandi la photo et mis un repère :

    Chercher le chat dans le gazon non tondu... solution

    et même là je trouve qu'il reste difficile à voir...

    Le gazon n'est plus aussi fleuri, l'herbe a poussé et d'autres plantes aussi (mauve, etc...) Je peux le voir depuis ma terrasse.

     


    2 commentaires
  •  

    Cette place qui était plutôt en jachère et connue surtout comme entrée du parking souterrain  Belle Image, a été totalement réaménagée. Un parking en surface a été ajouté, une aire de jeux pour les enfants, et l'espace hommage au groupe Manouchian a été déplacé, un espace lui a été dédié,

     

    La place Manouchian achevée

    La place Manouchian achevée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Un espace mémoriel dédié au groupe Missak Manouchian a été réalisé.
    La stèle portant les noms des membres de ce réseau de Résistants, fusillés par les Allemands le 21 février 1944, a été installée au centre d’une placette.
    À ses côtés, La souffrance de l’humanité, sculpture d’1,55 m et de 80 kg en cuivre martelé, réalisée en 1999 par l’artiste Toros, vient rappeler le devoir de mémoire. Cette sculpture avait été présentée en 2017 à l’Unesco, dans le cadre de l’exposition « La paix Toros œuvre intégrale » soutenue par la Syrie et l’Arménie." site de la ville de Valence

    Les plaques étaient auparavant accolées sur la maison du parking,

    La place Manouchian achevée

     

    De nouveaux arbres remplacent ceux qui ont été abattus. C'est certain que la place est plus clean, et vous trouverez tous les détails sur le site de la ville.

    C'est vrai que l'hommage à celui qui a inspiré les "Strophes pour se souvenir" à Aragon, connues comme "l'Affiche rouge", est plus "visible" aujourd'hui.

     J'ai déjà présenté les travaux de la place en octobre dernier ici : "Quid de la place Manouchian"

    J'avais pris ces photos juste avant le confinement, mais ce dernier m'a un peu fait oublier les projets d'avant.  


    1 commentaire
  •  

    Le cerisier du Japon retourne à son état naturel

    Le prunus serralata est spectaculaire au printemps. Mais ici des branches de cerisier à fleurs blanches, donc de cerisier "normal" poussent en dessous des fleurs roses.


    2 commentaires
  •  

    J'avais posé la question ICI , à partir des fleurs :

    La plante qui a poussé sur ma terrasse semble être du colza

     

    Cette plante a poussé dans une jardinière où j'avais semé des graines de plusieurs plantes. Il y a poussé du calendula et un pied de rose trémière, et donc deux pieds de cette plante.  Je pensais avoir semé de la monnaie du pape, mais bon ce n'était pas ça, pourtant les graines ne se présentent pas du tout de la même manière.

    Au départ j'ai pensé à de la moutarde des champs,

    La plante qui a poussé sur ma terrasse semble être du colza

    wikipedia

    mais à ma question quelqu'un a proposé du colza, et en comparant les feuilles, il semble donc bien que ce soit plutôt du colza,

     

    La plante qui a poussé sur ma terrasse semble être du colza

    Wikipedia  :

     

    "Le colza (Brassica napus L. ou Brassica napus subsp. napus, autonyme pour désigner le colza, ou Brassica napus Oil Rape Group) est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées, famille anciennement nommée Crucifères. Elle est largement cultivée pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant. C'est, avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale alimentaire en Europe."

     


    2 commentaires
  •  

    Gloriettes en plein centre ville de Romans

     

    Deux gloriettes originales dans ce jardin d'une belle maison dans Romans, non loin de la gare.

     


    3 commentaires
  •  Souvenirs, toujours...

    Le printemps dans Valence, suite

     

    Devant la très belle maison située en haut de la Côte des Chapeliers et entre celle de la Voûte et la côte Sylvante. J'avais déjà publié cette photo dans l'article sur la côte de la Voûte ICI


    2 commentaires
  • Et le gazon fleurit faute d'être tondu

     

    Juste à côté de chez moi, je n'ai pu résister à la pelouse qui s'est couverte de fleurs de pissenlit, et d'autres. 

    Un chat se cache parmi les fleurs. La photo a été prise avec mon téléphone, la qualité n'est donc pas top, ce ne sera pas évident de trouver le chat. 

    La solution ICI

     


    1 commentaire