• Des plantes invasives, encore, mais pas que...

    Samedi matin, si je suis allée aider au nettoyage des berges du Rhône, j'ai aussi fait des photos, pour le souvenir du moment, mais aussi des plantes rencontrées, et de la lône de Guilherand... Le résultat : j'ai constaté à nouveau la présence de la renouée du Japon, qui peu à peu étend son territoire,

    Des plantes invasives, encore, mais pas que...

    Ici le long du Mialan à son embouchure

    La renouée a pour particularité de pouvoir se reproduire par voie végétative, par les rhizomes ou par des bouts de tiges portés par le courant. Elle se développe au détriment des autres plantes. Alors, même si elle prend de belles couleurs à l'automne, il vaut mieux l'éradiquer lorsque c'est possible. Ah, oui, elle est comestible, on peut consommer les jeunes pousses cuites à l'eau.

    En cette période de l'année, les asters ont pris la place des autres plantes. Je pensais cette invasive moins problématique, mais il faut constater qu'elle est omniprésente,

    Des plantes invasives, encore, mais pas que...

    ici sur tous les bords de la lône

    Des plantes invasives, encore, mais pas que...

    la plupart des asters ont des petites fleurs blanches, mais il y en a aussi des bleu clair,à fleurs un plus grosses, et qui appartiendraient à une espèce endémique. 

    Originaires d'Amérique du Nord, ces asters blancs se reproduisent aussi de manière végétative et deviennent eux aussi invasifs, comme la vergerette annuelle. Ils sont considérés comme tels en Belgique, mais il semble que chez nous ce ne soit pas encore le cas.

    Mais.. j'ai trouvé samedi une autre variété de menthe,(*)

     

    Des plantes invasives, encore, mais pas que...

    il semble s'agir de menthe à feuilles rondes, ou menthe odorante, (Mentha suaveolens), ou encore menthe suave, menthe pomme (en jardinerie). J'ai vu aussi de la mélisse, mais ne l'ai pas photographiée.

     Cela m'a consolée de découvrir une espèce que je n'avais pas encore remarquée, preuve que les invasives n'ont pas encore détruit la biodiversité.

     

    (*) Que je ne l'ai trouvée que samedi dernier ne veut pas dire qu'elle n'a jamais été là avant, simplement je ne l'avais pas remarquée, n'ayant pas encore l’œil exercé....

    « Fermeture du parc Saint RufLe village de Combovin »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Betty....Harmony
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 11:21

    Superbes vues et j'aime apprendre merci Françoise pour tes explications ...

      • Vendredi 18 Octobre 2019 à 13:35

        J'aime découvrir et je me suis découvert une passion pour les plantes, qui rejoint celle pour la photographie. Je découvre et j'apprends et j'essaie de faire partager...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :