• Le monument à Louis Gallet

    Le monument présenté de dos sur cette carte postale ancienne, ICI, est celui consacré à Louis Gallet. Il était à l'époque de cette prise de vue situé sur le Champ de Mars, dans un parking ombragé. Il avait déjà perdu son faune,

     

    Le monument de Louis Gallet

    ici une carte postale d'avant la seconde guerre mondiale le montre avec son faune

    Monument à Louis Gallet – Valence (fondu en partie et déplacé) - 1901 - Titulaire(s) et droits sur les photos: Musée d'Orsay, Fonds Debuisson - Wikipedia (2)

     

     

    Ce faune a été fondu par les troupes d'occupation, lors de ce que l'on a appelé les "vendanges de bronze", voir ICI.  Il ne restait donc plus que la partie en pierre, le buste de Louis Gallet du au sculpteur Jean-Antoine Injalbert, et la statue a été transférée dans le Parc Jouvet lors des travaux qui ont supprimé les parkings sur le Champ de Mars (1999-2001).

     

    Le monument de Louis Gallet

     

    Ce Valentinois avait connu son heure de gloire  à la fin du XIXe siècle en tant que librettiste d'opéra, notamment pour Camille Saint-Saëns, Georges Bizet, Jules Massenet et Charles Gounod. Mais la gloire est infidèle et aujourd'hui beaucoup de Valentinois ne connaissent plus de lui que son nom... et encore. Il faut voir là la raison de son exil dans le parc (deux autres sculptures sont restées, elles, sur le Champ de Mars) ? Ou alors est-ce pour avoir été vandalisée à plusieurs reprises ?

    Il ne reste donc que ce buste d'une facture originale, lorsque j'étais petite il m'impressionnait et me faisait penser au "Balzac" de Rodin. J'ai toujours eu beaucoup d'imagination ^^

     

    Le monument de Louis Gallet

     

     

    ----------------------------------------------------------

    (1) Louis Gallet sur Wikipedia

    (2) Le monument à Louis Gallet sur Monumen.net

    (3) Jean-Antoine Injalbert sur Wikipedia

     

     

    « Saint Savin sur Gartempe Le château d'eau et son parc »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :