• La cigarette

     

     Ce petit tube de papier et de tabac nous obsède, nous les fumeurs et fumeurs repentis, jamais totalement intello.

    Elle occupe un place folle, autour d'elle c'est tout un cérémonial,  toute la journée rythmée par les instants où on la retrouve.

     

    La cigarette

    Roger Blachon son site

    Ce dessin de Blachon m'a suivie sur mon lieu de travail où j'ai enfumé sans vergogne mes collègues, puis chez moi, pour le souvenir lorsque j'ai arrêté.

    Je recycle ici un article publié en 2011 sur l'un de mes plus anciens blogs, supprimé depuis, pourquoi, parce que si j'ai cessé définitivement de fumer il y a plus de 20 ans, près de 30 ans, la cigarette, pour autant, n'a pas quitté mon esprit.  Et à l'époque de l'article, la radio rendait hommage à Allain Leprest qui venait de se donner la mort à Antraigues, le village où Jean Ferrat avait choisi de vivre, une de ces boucles que l'histoire nous réserve en ricanant.

    Il avait écrit une chanson à la Gitane, cigarette emblématique,

     Je la voyais danser, danser
    La gitane sur le paquet...

    La cigarette

     

    la Gitane - youtube

     

     

    Un autre artiste a rendu hommage à la Gitane, à sa manière,  Marcel Robelin

     

     

    La cigarette

     

    La Nuit Gitane - réalisée avec de la cendre de cette cigarette

     

    La M'ACA avait organisé une visite de son atelier, et de tous ceux que j'ai pu visiter c'est celui qui m'a le plus impressionnée.

    La M'ACA sur son blog

    Carrière de Marcel Robelin (1938-2013) Galerie Pome Turbil

     

    Pour finir, ce poème de Jules Laforgue,

     

    La cigarette

     

     

     

    RIP la cigarette !

    et bonjour mes petits poumons

    La cigarette

    Le Déclic anti clope et ICI

     

    « L'école de mon enfance Mistie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Février 2023 à 11:05

    Le tabac, la pipe et les cigarillos pour moi, quelle histoire.
    Même longtemps après avoir arrêté, il  est toujours là en embuscade.....

    Il, le tabac, ou elle la cigarette, n'ont pas fini de faire parler, merci pour ce billet très intéressant !!!

      • Mercredi 22 Février 2023 à 11:12

        J'aurais pu en dire encore plus, car si je n'ai fumé qu'une partie de ma vie, à présent la moins importante, je reste toujours une fumeuse dans ma tête, et mes poumons aussi, hélas.

    2
    Jeudi 23 Février 2023 à 17:47

    L'envie de fumer va et vient en fonction du mal être, de l'angoisse présente.  J'ai arrêté il y a 40 ans avec des reprises sporadiques lorsque les choses étaient trop lourdes à porter. Depuis quelques temps, l'idée me titille à nouveau. Lorsqu'on essaye de régler le passé, il y a une oppression qui s'installe et qui demande à être soulagée. Pour moi, deux solutions le tabac ou l'hyperphagie et je voudrais les quitter les deux. 

    Bonne soirée Fardoise

      • Jeudi 23 Février 2023 à 20:28

        L'envie de fumer m'a tout de même lâchée, à force de tousser, et de craindre la fumée. Malgré tout je me considère toujours comme une fumeuse.  Je crois que je vais aussi des crises d’hyperphagie, mais plus contrôlables que mon ex-addiction au tabac.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :