-
La cigarette
Ce petit tube de papier et de tabac nous obsède, nous les fumeurs et fumeurs repentis, jamais totalement .
Elle occupe un place folle, autour d'elle c'est tout un cérémonial, toute la journée rythmée par les instants où on la retrouve.
Roger Blachon son site
Ce dessin de Blachon m'a suivie sur mon lieu de travail où j'ai enfumé sans vergogne mes collègues, puis chez moi, pour le souvenir lorsque j'ai arrêté.
Je recycle ici un article publié en 2011 sur l'un de mes plus anciens blogs, supprimé depuis, pourquoi, parce que si j'ai cessé définitivement de fumer il y a plus de 20 ans, près de 30 ans, la cigarette, pour autant, n'a pas quitté mon esprit. Et à l'époque de l'article, la radio rendait hommage à Allain Leprest qui venait de se donner la mort à Antraigues, le village où Jean Ferrat avait choisi de vivre, une de ces boucles que l'histoire nous réserve en ricanant.
Il avait écrit une chanson à la Gitane, cigarette emblématique,
Je la voyais danser, danser
La gitane sur le paquet...la Gitane - youtube
Un autre artiste a rendu hommage à la Gitane, à sa manière, Marcel Robelin
La Nuit Gitane - réalisée avec de la cendre de cette cigarette
La M'ACA avait organisé une visite de son atelier, et de tous ceux que j'ai pu visiter c'est celui qui m'a le plus impressionnée.
La M'ACA sur son blog
Carrière de Marcel Robelin (1938-2013) Galerie Pome Turbil
Pour finir, ce poème de Jules Laforgue,
RIP la cigarette !
et bonjour mes petits poumons
Tags : Arts, Associations, Avignon, Poésie
-
Commentaires
L'envie de fumer va et vient en fonction du mal être, de l'angoisse présente. J'ai arrêté il y a 40 ans avec des reprises sporadiques lorsque les choses étaient trop lourdes à porter. Depuis quelques temps, l'idée me titille à nouveau. Lorsqu'on essaye de régler le passé, il y a une oppression qui s'installe et qui demande à être soulagée. Pour moi, deux solutions le tabac ou l'hyperphagie et je voudrais les quitter les deux.
Bonne soirée Fardoise
-
Jeudi 23 Février 2023 à 20:28
-
Ajouter un commentaire
Le tabac, la pipe et les cigarillos pour moi, quelle histoire.
Même longtemps après avoir arrêté, il est toujours là en embuscade.....
Il, le tabac, ou elle la cigarette, n'ont pas fini de faire parler, merci pour ce billet très intéressant !!!
J'aurais pu en dire encore plus, car si je n'ai fumé qu'une partie de ma vie, à présent la moins importante, je reste toujours une fumeuse dans ma tête, et mes poumons aussi, hélas.