• Le souvenir de Beatrix Potter

     

     

     

    J'ai toujours cette reproduction d'un dessin de Beatrix Potter, l'une des premières rapportées de Londres, lorsque j'allais voir ma sœur. C'est grâce à elle que j'ai vraiment découvert son travail,  c'est vrai que chez nous, Beatrix Potter n'est pas une institution comme en Angleterre.

    Tailor mouse - Wikiart

     

    Le travail de cette artiste hors normes est tout simplement extraordinaire, surtout lorsqu'on le replace dans son contexte. C'est ce que fait le film "Miss Potter"

    Beatrix Potter : Renée Zellweger   -  Norman Warne (son éditeur) Ewan McGregor

     

    Je suis tombée par hasard sur la rediffusion du film sur une chaine cinéma, et j'ai été interpellée par l'histoire de cette femme de caractère qui a réussi, dans l'Angleterre victorienne, à imposer ses choix de vie. Qu'une femme puisse vivre pour et par son travail était alors tout simplement impensable.

     

     

     

    La vie et l'oeuvre de Beatrix Potter

     

    Pas seulement engagée pour ses peintures, mais aussi pour les autres, et grâce à son argent, sauver la région où elle avait décidé de s'installer. 

    Elle meurt à Sawrey, en Cumbria, le 22 décembre 1943.  Elle lègue au National Trust 14 fermes, 4 000 acres (16 km2) de terre, ses troupeaux de moutons Herdwick et, bien sûr, ses lapins, qui, affirmait-elle, étaient les descendants du véritable Peter Rabbit. Wikipedia

     

    La vie et l'oeuvre de Beatrix Potter

    Peter Rabbit

     

    Elle restera à jamais,  pour moi, liée au souvenir de Marie José, et à tout ce qu'elle m'a permis de découvrir de Londres et de l'Angleterre. Le film de Chris Noonan est venu raviver ces souvenirs.

    Et merci à Fabienne pour la nappe brodée de rappels des dessins de Beatrix Potter, qui accompagnait le gâteau en forme d'agneau de Pâques,

    Le souvenir de Beatrix Potter

    « Ode à la couleur Il était un joli petit village ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mars 2023 à 16:47

    je découvre Beatrix Potter, merci Françoise / /Fardoise !!!

      • Jeudi 2 Mars 2023 à 16:50

        De rien,  j'aime beaucoup ses petits animaux si vivants. Et dans le film, ils le sont encore plus.

    2
    Vendredi 3 Mars 2023 à 08:43

    J'ai beaucoup aimé ce film. Une femme impressionnante, avant-gardiste, déterminée. quelle force de caractère. Il lui en a fallu pour s'imposer. 

    N'oublions jamais ces femmes qui ont lutté pour défendre leurs choix de vie.  Gardons bien à l'esprit qu'en ce domaine, rien n'est acquis et qu'il faut rester plus vigilante que jamais 

      • Vendredi 3 Mars 2023 à 11:25

        C'est certain que rien n'est acquis. J'aimais déjà ses dessins, mais le film m'a fait découvrir la force qu'ils cachent derrière leur aspect "mignon".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :