• le temps perdu ne se retrouve guère

     

     

    Le temps s'envole et nous échappe

    moi, je suis à la recherche du temps perdu chez moi

    et je ne le retrouve pas

     

     

     J'ai presque l'impression d'un présent à jamais figé

    les mêmes journées qui se reproduisent

    et l'avenir ne veut plus rien dire

    De temps en temps, je retrouve un peu de ce temps perdu

    au creux d'un souvenir 

    d'une photo qui enferme une bribe du passé

    d'un objet chargé de l'âme de ceux qui m'ont accompagnée

    Non, ce temps là n'est pas du temps perdu,

    oublié peut être

    mais c'est du temps qui a existé puisqu'il a été partagé

    Rien à voir avec le temps perdu dans la solitude.

     Mon appartement regorge de temps perdu

    tant qu'il me saute à la gorge à chaque instant

    « Comme un oiseau sur la branche Il fut un temps où je marchais avec plaisir »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Août 2023 à 20:29

    Il y a si longtemps que je ne me projette plus en avant.  J'ai beaucoup vécu dans le souvenir de temps passé qui me hantait.  Une histoire lourde dont les traces sont indélébiles mais qui a fait de moi celle que je suis.  Le temps perdu, c'et une expression qui ne veut rien dire pour moi. Il  n'est jamais perdu.  Il est là tapi dans un coin de notre tête qui ne demande qu'à ressurgir au détour d'une rencontre, d'un parfum, d'un lieu.... il tutoie intimement le présent 

    Bonne soirée Fardoise 

    2
    Dimanche 6 Août 2023 à 08:37

    Au départ c'était un jeu de mots qui m'est venu à l'esprit, sur le thème " à la recherche du temps perdu". Comme toi, en fait, je ne crois pas au temps perdu, on a toujours gagné quelque chose.  Et oui, le passé m'a hanté aussi, et c'est surtout la nuit qu'il se rappelle à moi.  Lorsqu'on avance en âge on a tendance à s'enfermer dans le passé, on sait que l'avenir s'est rétréci, et c'est bien le piège qu'il faut éviter, vivre l'instant présent est plus important, ne pas laisser passer des opportunités.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :