• Sauver l'abbaye de Sénanque

    En 2018, les moines de la communauté de Sénanque ont lancé un SOS pour sauver leur abbaye en péril : la nef de l'église, fragilisée par des travaux antérieurs menace de s'effondrer.

     

    Sauver l'abbaye de Sénanque

    dans les années 1970 - la communauté n'était pas encore réinstallée et le lieu était moins "couru" qu'aujourd'hui

    L'appel est relayé par des personnalités médiatiques, Elie Semoun en premier, puis d'autres (*). Et finalement Stephane Bern lui dédie le loto du Patrimoine pour le coup de pouce déterminant. L'aide du Département de Vaucluse et de la Région PACA vont permettre de compléter l'enveloppe de 400 000 euros nécessaire à l'ouverture des travaux, qui devraient commencer à l'automne.

     

    Sauver l'abbaye de Sénanque

    l'église vue du cloître dans les années 1980

    L'une des "sœurs" cisterciennes de Provence sera donc sauvée, grâce à des dons de particuliers et l'aide des institutions. Ce joyau de l'art roman sobre des cisterciens est célèbre par son architecture tout autant que par son cadre et ses célèbres champs de lavande.

    Pour y être allée très souvent, notamment avant que la communauté y revienne en 1988,  je n'ai pas tant de photographies que cela. Les dernières datent d'une balade faite dans les trois sites de Sylvacane, Le Thoronet et bien sûr Sénanque.

    Sauver l'abbaye de Sénanque

    Et la dernière fois où j'ai voulu y aller, en plein mois d'août, impossible d’accéder au site, les véhicules en file indienne en interdisaient l'accès.   Tout prépare, sur la route d'accès, à l'appel à la solitude et à la méditation, mais pas à des encombrements dignes du périph....

    A suivre...

     

    (*) article du Point du 25 juillet dernier

    le site de l'abbaye : Abbaye Notre - Dame de Sénanque

     

     

    « Là où le Mialan rejoint le Rhône au coeur de l'été Telle une "maison des champs" ... que la ruine menace - ou plutôt "menaçait" »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 16:59

    Encore un site que je ne connaissais pas, j'ai fait une recherche pour situer et en voyant des photos avec la lavande, il me semble l'avoir déjà vu sur le net..........

    Merci pour pour le partage, bonne fin de journée !!!

      • Jeudi 1er Août 2019 à 14:37

        Oui, on voit très  souvent l'abbaye sous le même angle, au milieu des champs de lavande.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :