-
Sauver l'abbaye de Sénanque
En 2018, les moines de la communauté de Sénanque ont lancé un SOS pour sauver leur abbaye en péril : la nef de l'église, fragilisée par des travaux antérieurs menace de s'effondrer.
dans les années 1970 - la communauté n'était pas encore réinstallée et le lieu était moins "couru" qu'aujourd'hui
L'appel est relayé par des personnalités médiatiques, Elie Semoun en premier, puis d'autres (*). Et finalement Stephane Bern lui dédie le loto du Patrimoine pour le coup de pouce déterminant. L'aide du Département de Vaucluse et de la Région PACA vont permettre de compléter l'enveloppe de 400 000 euros nécessaire à l'ouverture des travaux, qui devraient commencer à l'automne.
l'église vue du cloître dans les années 1980
L'une des "sœurs" cisterciennes de Provence sera donc sauvée, grâce à des dons de particuliers et l'aide des institutions. Ce joyau de l'art roman sobre des cisterciens est célèbre par son architecture tout autant que par son cadre et ses célèbres champs de lavande.
Pour y être allée très souvent, notamment avant que la communauté y revienne en 1988, je n'ai pas tant de photographies que cela. Les dernières datent d'une balade faite dans les trois sites de Sylvacane, Le Thoronet et bien sûr Sénanque.
Et la dernière fois où j'ai voulu y aller, en plein mois d'août, impossible d’accéder au site, les véhicules en file indienne en interdisaient l'accès. Tout prépare, sur la route d'accès, à l'appel à la solitude et à la méditation, mais pas à des encombrements dignes du périph....
A suivre...
(*) article du Point du 25 juillet dernier
le site de l'abbaye : Abbaye Notre - Dame de Sénanque
« Biodiversité le long de la Voie bleue - au coeur de l'été Quand la lône disparaît sous la végétation estivale »
Tags : Argentique, Architecture, Chapelles et églises, En devenir, Héritage médiéval, Patrimoine roman, Vaucluse
-
Commentaires
Encore un site que je ne connaissais pas, j'ai fait une recherche pour situer et en voyant des photos avec la lavande, il me semble l'avoir déjà vu sur le net..........
Merci pour pour le partage, bonne fin de journée !!!
Oui, on voit très souvent l'abbaye sous le même angle, au milieu des champs de lavande.