• Souvenirs

     

    Souvenirs


  •  

    selfie or not selfie

    évolution dans le temps - seule la photo du centre est un selfie

    prise à Saint Peray en attendant le bus qui me ramènerait chez moi

     

    J'aime me prendre en photo, mais à dose homéopathique, je ne suis pas une fan du selfie. Je cherche simplement à fixer des instants, suivre le fil du temps. Là j'ai choisi deux photos prises par d'autres de moi en encadrement, comme témoins que le temps qui passe n'a pas de prise sur moi  sarcastic

    Je plaisante bien sûr, car cela fait déjà bien longtemps que le temps a fait son œuvre, laissant l'empreinte des bouleversements et des  coups reçus au fil des années.

     

    selfie or not selfie

     Ici un vrai selfie, souvenir emporté d'Avignon que j'allais quitter.  2014

    Alors oui, je ne suis pas douée pour le selfie, il faudrait pour cela  idolâtrer mon image, et c'est loin d'être le cas. Mais là, je ne pouvais pas quitter Avignon sans une dernière visite au pont St Benezet, mon voisin.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  •  

    Verlaine lui même s'y était arrêté,

     

     

    Il était un joli petit village !

    musée Verlaine

    L'auberge où il a séjourné est aujourd’hui un musée qui lui est dédié, on attire le touriste comme on peut. Mais la demeure est belle, il parait que c'est la seule qui a échappé aux destructions des deux guerres.  Ah oui, j'ai oublié de préciser que Juniville se trouve dans les Ardennes, et s'est donc souvent trouvée au milieu des invasions et autres conflits. 

    J'ai découvert la photo de cette demeure dans une revue consacrée au tourisme en Ardenne.  Cela m'a presque donné envie d'y retourner.  Revoir ce collège où j'ai démarré ma carrière, le long de la Retourne, la rivière au nom si peu prémonitoire, et juste derrière le silo,

     

    Il était un joli petit village !

    Sur google Maps, à gauche le collège et sur sa droite le silo.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

     

     

    J'ai toujours cette reproduction d'un dessin de Beatrix Potter, l'une des premières rapportées de Londres, lorsque j'allais voir ma sœur. C'est grâce à elle que j'ai vraiment découvert son travail,  c'est vrai que chez nous, Beatrix Potter n'est pas une institution comme en Angleterre.

    Tailor mouse - Wikiart

     

    Le travail de cette artiste hors normes est tout simplement extraordinaire, surtout lorsqu'on le replace dans son contexte. C'est ce que fait le film "Miss Potter"

    Beatrix Potter : Renée Zellweger   -  Norman Warne (son éditeur) Ewan McGregor

     

    Je suis tombée par hasard sur la rediffusion du film sur une chaine cinéma, et j'ai été interpellée par l'histoire de cette femme de caractère qui a réussi, dans l'Angleterre victorienne, à imposer ses choix de vie. Qu'une femme puisse vivre pour et par son travail était alors tout simplement impensable.

     

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  •  

     Ce petit tube de papier et de tabac nous obsède, nous les fumeurs et fumeurs repentis, jamais totalement intello.

    Elle occupe un place folle, autour d'elle c'est tout un cérémonial,  toute la journée rythmée par les instants où on la retrouve.

     

    La cigarette

    Roger Blachon son site

    Ce dessin de Blachon m'a suivie sur mon lieu de travail où j'ai enfumé sans vergogne mes collègues, puis chez moi, pour le souvenir lorsque j'ai arrêté.

    Je recycle ici un article publié en 2011 sur l'un de mes plus anciens blogs, supprimé depuis, pourquoi, parce que si j'ai cessé définitivement de fumer il y a plus de 20 ans, près de 30 ans, la cigarette, pour autant, n'a pas quitté mon esprit.  Et à l'époque de l'article, la radio rendait hommage à Allain Leprest qui venait de se donner la mort à Antraigues, le village où Jean Ferrat avait choisi de vivre, une de ces boucles que l'histoire nous réserve en ricanant.

    Il avait écrit une chanson à la Gitane, cigarette emblématique,

     Je la voyais danser, danser
    La gitane sur le paquet...

    La cigarette

     

    la Gitane - youtube

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • A la recherche de mon enfance dans le cœur de la vieille ville. J’habitais près de la cathédrale et j'allais à l'école rue des sœurs grises,

     

    là au fond de cette impasse

     

    Aujourd'hui elle s'appelle l'école Chauffour. C'est à nouveau une école, mais maternelle, et son adresse est rue Chauffour, à l'opposé de la rue des Sœurs Grises. 

    Dans les années 50, lorsque j'étais écolière la rue était bordée de bâtiments et était donc  plus sombre, c'est la vision que je garde du lieu. La cour était fermée et les bâtiments du fond ont été abattus pour faire place au parking.

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  •  

     Lorsque j'habitais Avignon je me promenais souvent dans les rues et j'aimais bien photographier l'inhabituel, comme ces chaussures déposées dans la rue,

     

    Des chaussures à la rue

    ici toute une petite famille ???

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Avant-après : l'ancien garage art déco

    l'ancien garage art déco à l'angle de la rue de la République et de la rue A.Dumas, tel qu'il était en 2017

     

    Avant-après : l'ancien garage art déco

    la démolition en 2018

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique