-
Ce petit tube de papier et de tabac nous obsède, nous les fumeurs et fumeurs repentis, jamais totalement .
Elle occupe un place folle, autour d'elle c'est tout un cérémonial, toute la journée rythmée par les instants où on la retrouve.
Roger Blachon son site
Ce dessin de Blachon m'a suivie sur mon lieu de travail où j'ai enfumé sans vergogne mes collègues, puis chez moi, pour le souvenir lorsque j'ai arrêté.
Je recycle ici un article publié en 2011 sur l'un de mes plus anciens blogs, supprimé depuis, pourquoi, parce que si j'ai cessé définitivement de fumer il y a plus de 20 ans, près de 30 ans, la cigarette, pour autant, n'a pas quitté mon esprit. Et à l'époque de l'article, la radio rendait hommage à Allain Leprest qui venait de se donner la mort à Antraigues, le village où Jean Ferrat avait choisi de vivre, une de ces boucles que l'histoire nous réserve en ricanant.
Il avait écrit une chanson à la Gitane, cigarette emblématique,
Je la voyais danser, danser
La gitane sur le paquet...la Gitane - youtube
4 commentaires -
A la recherche de mon enfance dans le cœur de la vieille ville. J’habitais près de la cathédrale et j'allais à l'école rue des sœurs grises,
là au fond de cette impasse
Aujourd'hui elle s'appelle l'école Chauffour. C'est à nouveau une école, mais maternelle, et son adresse est rue Chauffour, à l'opposé de la rue des Sœurs Grises.
Dans les années 50, lorsque j'étais écolière la rue était bordée de bâtiments et était donc plus sombre, c'est la vision que je garde du lieu. La cour était fermée et les bâtiments du fond ont été abattus pour faire place au parking.
6 commentaires -
L'histoire bégaie, se répète, aux mêmes causes, les mêmes souffrances. Alors que la diaspora arménienne a tenté, et réussi, de s'intégrer dans les pays d'accueil, les arméniens doivent quitter le
Haut-Karabagh cédé à l’Azerbaïdjan,Monument du génocide arménien de 1915 à Romans
votre commentaire -
Les photos que je publie ces jours-ci ont été prises lors de ma visite, hier, au cimetière de Guilherand où "repose" une partie de ma famille, le temps de déposer quelques fleurs pour témoigner aux autres que nous n'oublions pas nos défunts. Car ce n'est pas un seul jour par an que nous pensons à eux.
Alors pour quelques jours les cimetières se colorent,
2 commentaires